Aller au contenu principal
Bureau Intelis

Comment les entreprises peuvent faire acquérir ou augmenter les compétences (soft et/ou hard) de leurs employés sans dépenser une fortune colossale en formation ?

En cette ère de digitalisation et de compétitivité, les entreprises doivent mettre un point d'honneur sur la mise à jour des compétences de leurs employés, car ce qui était vrai hier peut être obsolète le mois prochain.

Cependant veiller à ce que chaque employé bénéficie d'une formation professionnelle de qualité peut vite s'avérer extrêmement coûteux pour l'entreprise. Et si jamais vous faites l'impasse sur cela, vous pouvez être certain que vos concurrents disposant d'une équipe plus compétente ne se gêneront pas pour prendre vos clients.

Alors comment accroître les compétences de vos équipes sans avoir à vider votre caisse ?

Eh bien, Intel a trouvé la réponse à cette question d'une manière assez inattendue. Découvrez-la dans la suite de cet article.

Hier à Intelis, c'était comme d'habitude, chacun sur son PC et de petites conversations amicales qui commençaient là puis s'évanouissaient un instant plus tard. Bref, c'était une atmosphère aussi agréable et paisible que d'habitude jusqu'à ce que nous fûmes surprit par cette déclaration de notre chef de projet Abdoul Wahab Diaby : "Les gars, je suis très content aujourd'hui et je sens que cette journée sera parfaite. Du coup venez je vais vous donner une formation gratuitement".

C'était tellement soudain que nous en étions abasourdi. Et un instant plus tard, il s'était rendu dans la salle de réunion et avait mis en place son support de formation. La minute suivante, il revint et dit : "Que ceux qui veulent apprendre ce qu'est l'intelligence émotionnelle viennent."

À cet instant précis, c'était clair pour tout le monde, on savait qu'il était sérieux et le thème qu'il venait d'annoncer était des plus intéressants. Alors on se rendit dans la salle de réunion et je peux vous dire que les 2 heures que nous passâmes avec lui pour cette formation, était des plus enrichissantes.

Bien maintenant pourquoi je vous raconte cette histoire et où est ce que je veux en venir ?

La réponse, je crois que vous la connaissez déjà.

Combien cela aurait coûté à l'entreprise ou à moi-même pour m'offrir cette formation ? Des milliers de f CFA, j'imagine. Pourtant, cette formation, m'a coûté 0 f CFA.

Votre entreprise est pleine de personne compétente, et cela, dans plusieurs domaines, alors faites en sorte de réunir les conditions qui feront qu'elles partagent leurs connaissances et savoir, utile à votre entreprise, avec leurs collègues. Cela permet non seulement de créer une atmosphère sereine au sein de votre business, mais également de réduire considérablement vos dépenses en terme de formation.

Conclusion :

Choisissez stratégiquement les périodes de vos formations internes pour ne pas qu'elles influent sur vos tâches en cours. Les personnes désignées pour cela doivent maîtriser leurs thèmes et savoir l'expliquer clairement à leurs collègues pour ne pas créer d'embrouille.

Il n'y a rien de mal à utiliser cette méthode au tant qu'on le souhaite, mais cela ne doit pas vous empêcher d'investir de temps en temps dans une formation adéquate pour faire progresser vos employés et donner un coup de boost à votre entreprise.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.

En quelques mots ...

Nous sommes une Entreprise de Service du Numérique professionnelle et nous proposons à nos clients les solutions les plus robustes et les plus performante. De plus, nous avons toujours accès aux dernières technologies du marché et nous nous adaptons pour suivre les nouvelles tendances.